De très nombreuses entreprises consomment beaucoup d’eau mais elles considèrent rarement la gestion de leurs installations comme un objectif prioritaire. C’est la raison pour laquelle elles font de plus en plus souvent appel à l’expertise de De Watergroep pour optimiser leurs flux d’eau internes, fournir des eaux de procédé ou réutiliser leurs eaux usées dans leur cycle de production. La division Industrie et Services de De Watergroep se porte garante de la bonne exécution de tels projets.
 

Design, Build, Finance & Operate

Eau industrielleLes projets d’eau industrielle sont systématiquement développés sur mesure en fonction des besoins du client. Sur la base des sources disponibles, De Watergroep détermine la manière la plus efficace pour garantir la qualité et la quantité d’eau demandée. La division Industrie et Services identifie les flux d’eau internes de l’entreprise et, sur la base des sources disponibles, développe plusieurs alternatives pour optimiser sa consommation d’eau. La plupart de temps, cette optimisation va de pair avec des économies substantielles au niveau du pompage, du traitement et de l’évacuation. Quant aux sources disponibles, il peut non seulement s’agir des eaux souterraines ou de surface mais aussi des eaux usées ou des eaux de procédé réutilisables. La qualité de l’eau livrée dépend de la demande du client (eau de refroidissement, eau potable, eau déminéralisée, etc.). La plupart du temps, l’installation est construite sur le site du client, ce qui permet d’aussi réduire les coûts de livraison et de distribution.

De manière générale, la division réalise ses projets d’eau industrielle selon le concept des contrats DBFO (Design, Build, Finance & Operate). Cela implique que nous apportons non seulement l’expertise nécessaire en fonction des exigences spécifiques du client mais aussi que nous construisons une installation personnalisée pour le traitement des eaux en fonction des besoins de ce dernier. De la conception à la construction et du financement à l’exploitation. Pour ce faire, la division peut compter sur le soutien de la solide équipe de De Watergroep, composée de spécialistes en traitement des eaux et de techniciens.
 

Expérience dans différents secteurs

Nous avons construit plusieurs installations pour les eaux de procédé ces dernières années. C’est essentiellement dans les secteurs agroalimentaire et chimique que De Watergroep a consolidé sa position sur le marché. Liste de nos clients:

Industrie chimique

Secteur des soins de santé

Industrie agroalimentaire

Post-traitement des eaux industrielles

Installation pilote et équipe de forage

Installation piloteLa division Industrie et Services a mis au point une installation mobile pilote déjà opérationnelle auprès de plusieurs entreprises. Elle permet d’effectuer sur place une analyse des techniques souhaitées pour obtenir la qualité désirée de l’eau de procédé depuis la source d’eau présente. Les différentes techniques utilisées dans le cadre d’une exploitation normale (notamment l’ultrafiltration et l’osmose inverse) sont appliquées à échelle réduite dans cette installation pilote. Cette étape permet à la division et au client de prendre des décisions quant aux investissements à réaliser et aux techniques à utiliser. En raison de son succès, une deuxième installation pilote a récemment été inaugurée.

Nous disposons en outre de notre propre équipe de forage, qui s’occupe du forage de nouveaux puits ou de la régénération de vos puits existants.
 

Projets internationaux

Outre ses projets d’eau de procédé, la division Industrie et Services est également active à l’étranger. De Watergroep met à profit le savoir et l’expertise acquis dans le secteur de l’eau pour développer des projets d’eau potable dans les pays du Sud. Les projets suivants sont en cours:

  • Chili: extension du système de distribution d’eau potable dans le village de Punta Chorros,
  • Madagascar: extension du système de distribution d’eau potable et des infrastructures sanitaires dans la ville de Toamasina,
  • Surinam: extension du système de distribution d’eau potable et d’évacuation des eaux usées à Galibi,
  • Congo: renforcement du système de distribution d’eau potable dans la province congolaise d’Ituri.