Grâce au centre de production d’eau de Kluizen, De Watergroep fournit de l’eau potable à une grande partie du nord-est de la Flandre, depuis la région du Meetjesland jusqu’au Waasland. Ce centre peut produire jusqu’à 60 millions de litres d’eau potable par jour depuis les eaux de surface.

KluizenLe centre de production d’eau de Kluizen est opérationnel depuis 1974. En 1996, un second réservoir y a été ajouté. Sa capacité de production initiale était de 40 000 m³ d’eau potable par jour. En octobre 2007, un centre de production supplémentaire est entré en service, qui a permis de faire passer cette capacité à 60 000 m3 (soit 60 millions de litres) par jour. Il est prévu que cette capacité augmente encore pour atteindre 80 000 m³ par jour.

Le volume total des réservoirs s’élève à 10,9 millions de m3. Les eaux de surface qui y sont stockées proviennent d’une zone de captage d’eau de pas moins de 25 000 hectares. Cette zone comprend les cours d’eau de Burggravenstroom, Kale et Meirebeek, une partie du cours d’eau de Lovendegem-Zomergem et le réservoir du Poekebeek.
 

Énergie verte à Kluizen

KluizenDe Watergroep améliore son efficacité électrique depuis plusieurs années. En 2011, un parc solaire a été construit sur les digues des réservoirs de Kluizen. 14 600 panneaux solaires, d’une puissance de 4,2 MWc (mégawatt-crête), recouvrent une surface de 7 hectares et produisent 3,8 MWh (mégawattheure) d’électricité par an. De Watergroep utilise 80 % de cette électricité pour son centre de production d’eau, la partie restante étant injectée dans le réseau électrique d’ELIA. Ce parc solaire permet d’éviter 2 550 tonnes d’émissions de CO2 par an. Ce nouveau parc solaire démontre qu’écologie, économie et technologie de pointe peuvent coexister en parfaite harmonie.

Visite du centre de production d’eau de Kluizen

Le centre de production d’eau de Kluizen organise régulièrement des journées portes ouvertes. Les groupes peuvent également demander des visites guidées. Les prix sont les suivants:

  • Location du guide: 75 € (1 guide par groupe de maximum 30 personnes)
    • + 5 € de frais administratifs