En collaboration avec la commune de Maasmechelen, vous pouvez visiter notre centre de production d’eau à Eisden entre avril et octobre tous les troisièmes dimanches du mois et vous balader dans la réserve naturelle de Het Greven.
 

Affaissement des mines et eau potable

EisdenLe village d’Eisden (Maasmechelen) se caractérise aujourd’hui comme étant un village « affaissé » en raison de l’exploitation minière des décennies précédentes. En effet, le village se trouve à une altitude inférieure à celle du niveau de l’eau du canal. Plus Eisden s’affaissait, plus il fallait rehausser les digues du canal. Outre l’élévation du canal, l’eau est également pompée en permanence pour éviter que le village ne sombre sous les eaux.

De Watergroep fait donc ici d’une pierre deux coups: nous utilisons l’eau que nous pompons pour produire de l’eau potable. Près de la moitié de nos clients limbourgeois boivent de l’eau de Maasmechelen, environ 17 milliards de litres chaque année. Nous pompons cette eau dans les régions de Greven et de Meeswijk. Les couches locales de sable et de graviers produisent une eau d’une bonne qualité initiale, qu’ensuite nous aérons, traitons et livrons à toute la région en tant qu’eau potable.