Ondertekening overeenkomst Tiger Power - De WatergroepLes changements climatiques sont à l’origine de sécheresses et de pénuries d’eau de plus en plus fréquentes en Afrique et en Asie. Afin de fournir une réponse à ces problèmes, Tiger Power et De Watergroep s’associent pour développer une installation d’eau potable mobile fonctionnant à l’énergie solaire.
 

L’élément clé : le conteneur

De Watergroep et Tiger Power ont récemment signé une déclaration d’intention en vue de développer ensemble une unité de production d’eau potable efficace sur le plan énergétique. Construite dans un conteneur maritime adapté, l’installation peut facilement être transportée et installée sur place. C’est déjà l’approche adoptée par la scale-up flamande Tiger Power pour ses solutions dans le domaine des énergies renouvelables.
 

L’hydrogène comme vecteur d’énergie

Les deux parties souhaitent affûter leur expérience dans la génération d’énergies renouvelables et dans la production décentralisée d’eau potable. Ce projet devrait permettre d’ouvrir des perspectives sur le rôle de l’eau et de l’hydrogène gazeux en tant que vecteurs secondaires d’énergie.
 

Un projet pertinent pour la Flandre

Les acteurs du projet en sont persuadés : ces perspectives devraient à terme s’avérer intéressantes pour la Flandre aussi. Le stockage est en effet un aspect important de la transition énergétique. L’hydrogène peut être utilisé de manière flexible afin de compenser les fluctuations d’énergies renouvelables. Il permettrait ainsi de garantir la stabilité du réseau.
 

Surveillance à distance

Enfin, les deux entreprises souhaitent accroître leur expérience dans le domaine de la surveillance à distance de la qualité de l’eau potable. La technologie des laboratoires sur puce pourrait constituer un important levier d’amélioration de la qualité de l’eau partout dans le monde, au bénéfice de la santé publique.
 

Un démarrage en trombe

Tiger Power et De Watergroep sont à pied d’œuvre pour lancer immédiatement plusieurs projets concrets :

  • Kyenjojo – Ouganda
    Tiger Power installe actuellement des unités de production d’énergie avec miniréseau dans trois villages ougandais. Ces projets recevront en extension une unité de production d’eau potable.
  • Galibi – Suriname:
    De Watergroep est présente depuis quelques années au Suriname, où elle a travaillé à l’établissement du réseau de distribution d’eau potable dans la commune côtière de Galibi. L’infrastructure énergétique existante sera optimisée grâce au catalogue de produits de Tiger Power.
  • Optimisation de la consommation d’eau grâce au Storager
    Tiger Power envisage plusieurs possibilités d’optimisation de son Storager, un conteneur de stockage d’énergie fonctionnant à base d’hydrogène. De Watergroep dispose des connaissances et de l’expérience nécessaires pour y contribuer.

Les partenaires

De Watergroep est une compagnie des eaux intégrale qui propose des services sur toute la chaîne de l’eau. Grâce à un réseau de 34 000 km de conduites, l’entreprise dessert 3,2 millions de clients dans 180 communes flamandes. De Watergroep est de ce fait la première compagnie des eaux de Flandre.

De Watergroep est passée d’une compagnie des eaux classique à une entreprise intégrale qui propose des services sur toute la chaîne de l’eau. Depuis quelques années, en plus de ses activités de production et de distribution d’eau potable, l’entreprise a également étendu ses activités au marché des eaux de procédé et eaux usées ainsi qu’au développement de technologies dans le domaine de la gestion circulaire des eaux, et ce, principalement pour des clients du secteur industriel.

Hans Goossens, directeur général de De Watergroep : En tant que compagnie des eaux publique, nous attachons une grande importance à notre engagement social. C’est ainsi qu’au cours des dernières années, nous avons mis nos connaissances et notre expertise à contribution dans des projets portant sur la distribution durable d’eau potable dans les pays en développement. 

Tiger Power est une entreprise flamande innovante dans le secteur de la technologie avec une prédilection pour les solutions à énergies renouvelables destinées à des lieux isolés dépourvus de réseau électrique (fiable). Ses systèmes rendent obsolètes les groupes électrogènes diesel polluants. Tiger Power dispose de systèmes à énergie solaire brevetés avec accumulateurs intégrés ainsi que des systèmes de stockage à long terme à l’hydrogène. L’entreprise commercialise en outre des éoliennes de petite taille et a développé en collaboration avec VITO un système de gestion d’énergie capable de piloter de façon intelligente toutes ces composantes énergétiques durables. 

Chris Prengels, CEO de Tiger Power : Lorsque nous construisons des centrales d’énergie autonomes dans des pays en développement, on nous demande souvent si nous ne pouvons pas nous charger aussi, en plus de la fourniture d’énergie renouvelable, de la distribution d’eau (potable). Cette collaboration avec De Watergroep marque une étape importante dans notre démarche qui consiste à créer un impact socioéconomique durable dans les pays en développement. Dans cette optique, concrétiser le lien entre énergies renouvelables et eau potable revêt donc une importance cruciale.