MadagascarDe Watergroep collabore depuis 2009 avec l’ONG Protos sur un projet d’infrastructure sanitaire et d’eau potable à Toamasina, la deuxième ville de l’île africaine de Madagascar. Toamasina se trouve sur la côte est à 250 km de la capitale Antananarivo et compte 270 000 habitants. Seuls 55 000 d’entre eux ont accès au réseau public d’eau potable. Le plus grand port malgache se trouve à Toamasina, ce qui fait de cette ville un centre économique important.

L’objectif de ce projet est d’améliorer les conditions de vie de la population de trois quartiers populaires. Plus de trois quarts de la population y vivent sous le seuil de pauvreté. Moins de 20 % des familles ont un système sanitaire minimal et plus de 60 % s’approvisionnent en eau auprès de sources impropres à la consommation.

Nous travaillons également sur un partenariat public-public entre De Watergroep et Jirama, l’entreprise publique en charge de l’approvisionnement en eau des agglomérations urbaines de Madagascar, et Protos agit en tant que facilitateur.

 

Entre 2009 et 2012

3 visites d’échange entre De Watergroep et Jirama ont eu lieu entre 2008 et 2010. Ces visites ont abouti à un plan de transfert des connaissances pour sectionner le réseau de distribution afin d’en détecter les fuites, de gérer le fichier client de manière commerciale et de renforcer le contrôle qualité. L’extension du centre de production d’eau s’est également révélée une étape indispensable au renforcement du réseau de distribution.

Dans un premier temps, 300 familles ont reçu des latrines dignes de ce nom. Ces latrines se composent d’une toilette turque hygiénique équipée d’une structure supérieure en bois et d’une ou deux fosses septiques. Des nouvelles latrines ont été installées dans une école et les latrines de trois autres écoles ont été modernisées et équipées d’un système pour se laver les mains. Des investissements ont aussi été réalisés dans la mobilisation sociale et la sensibilisation de la population à l’hygiène. Cette sensibilisation s’est notamment faite par plus d’une centaine de représentations d’un spectacle de marionnettes.

Dans un second temps, nous avons poursuivi nos efforts en ce sens: 8 000 personnes ont obtenu l’accès à l’eau potable et 1 000 élèves des écoles des quartiers concernés ont reçu une formation sur l’hygiène et les habitudes sanitaires. La capacité de production et de distribution de Jirama a également été analysée et améliorée.

 

Programme 2013-2015

Madagascar

Entre 2013 et 2015, les partenaires ont notamment travaillé sur le renforcement du réseau d’eau potable et des infrastructures sanitaires. La collaboration entre De Watergroep et Jirama a elle aussi été approfondie en un partenariat public-public.

Objectifs:

  • améliorer le service de la compagnie des eaux publique Jirama
  • renforcer et étendre le réseau d’eau potable à Toamasina pour 25 000 habitants des quartiers populaires
  • inciter 200 familles des quartiers concernés à changer de comportement en matière d’hygiène et d’habitudes sanitaires grâce aux infrastructures sanitaires, à la formation et à la sensibilisation
  • inciter les partenaires locaux à prendre leurs responsabilités, comme le prévoient la loi et les accords qu’ils ont signés.

Activités principales:

  • augmenter la capacité de production de la station de pompage
  • sectionner le réseau de distribution
  • mettre au point la surveillance du réseau d’eau potable de Jirama
  • construire des kiosques à eau publics et les raccorder au réseau de Jirama
  • construire des installations sanitaires chez 200 familles
  • sensibiliser à l’hygiène par le biais des comités de quartier et des écoles
  • détecter et résoudre les pertes de réseau
  • soutenir le service technique de la compagnie des eaux Jirama

Partenariat

Le projet de Toamasina est une collaboration entre Protos, De Watergroep et le partenariat flamand Water voor Ontwikkeling.

En outre, De Watergroep et le SEDIF (Syndicat des Eaux d'Ile de France) ont signé un accord de collaboration pour ce projet à l’occasion du sixième forum mondial de l’eau le 14 mars 2012 à Marseille. Le SEDIF est la première compagnie des eaux publique de France.