Renforcement des infrastructures d’eau au Congo
De Watergroep s’engage, dans le cadre du partenariat flamand « Eau et Développement » avec l’ONG Join For Water et le gouvernement flamand, dans un projet visant à améliorer l’approvisionnement en eau potable dans la province congolaise de l’Ituri.
- Entre 2015 et 2018, nous avons soutenu le développement de comitéés de gestion de l’eau potable, la réparation de réseaux d’alimentation en eau existants et la construction d’un réseau d’eau potable à Ngongo et de trois canalisations d’eau à Mahagi.
- La coopération a été renouvelée au début de cette année ; nous développons actuellement un nouveau système d’alimentation gravitaire en eau potable à Ngote pour 25 100 personnes et effectuons un travail de sensibilisation à l’hygiëène et à l’assainissement.
35 ans d’expérience au Congo
Depuis plus de 35 ans, l’ONG Join For Water collabore avec le partenaire congolais CIDRI au développement de systèmes d’eau potable et d’installations sanitaires dans la province de l’Ituri, dans l’est du Congo. Soit la construction de 13 systèmes d’eau potable qui approvisionnent en eau un demi-million de personnes. Cela ne représente qu’un habitant sur 9 en Ituri. La gestion est assurée par les comitéés de l’eau potable, qui sont composés de délégués de la population. Avec l’aide de CIDRI, ils parviennent à maintenir l’infrastructure en état de fonctionnement, mais il est encore possible de faire mieux.
Au Congo, un grand nombre d’institutions publiques sont théoriquement impliquées dans la gestion de l’eau. Une nouvelle loi relative à l’eau a été adoptée en 2015 ; elle fournit un cadre juridique à la réforme du secteur de l’eau. Avant 2014, la gestion de l’eau était un monopole d’État. La nouvelle loi autorise également la gestion par les communautés locales.
Une structure de seconde ligne, qui a été reconnue légalement, a été créée en 2018, à savoir la Structure d’’Appui à à la Gestion de l’’Eau (SAGE), qui fournira un soutien technique et administratif aux comitéés de gestion de l’eau affiliés. SAGE représente les comitéés de gestion de l’eau et veille aux intérêts des utilisateurs d’eau.
L’attente aux robinets d’eau
Les systèmes d’eau potable, construits il y a une vingtaine d’années, sont entre-temps devenus beaucoup trop petits étant donné la croissance de la population. Résultat : de longues files d’attente devant les robinets publics que les comitéés de l’eau n’ouvrent que ’le matin et ’le soir. Nous voulons avec ces projets offrir à un nombre accru d’habitants un accès à l’eau potable en développant le secteur de l’eau potable au Congo de manière efficaceë, équitable et durable. De Watergroep a à cet égard un savoir et une expertise qui viennent à point nommé. En plus des ressourcesë financières, De Watergroep offre également un soutien technique.
Parties concernées
- Partenaire opérationnel local CIDRI (Centre d’’Initiation au Dééveloppement rural en Ituri)
- Join For Water
- De Watergroep
- Gouvernement flamand
- Partenariat flamand « Eau et Développement »
Du 1er décembre 2015 au 31 mars 2018
- Pour qui ?
- 13 comitéés de l’eau potable en Ituri
- 58 000 nouveaux utilisateurs d’eau
- 500 000 utilisateurs d’eau existants (grâce à l’amélioration du fonctionnement du service de l’eau)
- Quoi ?
- Soutien aux comitéés de l’eau potable via la création d’une structure d’appui globale
- Réparations de réseaux d’alimentation en eau existants
- Construction d’un système d’eau potable à Ngongo et de trois canalisations d’eau à Mahagi
- Coût du projet : 696 000 EUR
Renouvellement du projet : 1er janvier 2020 – 31 décembre 2021
- Pour qui ?
- 25 100 nouveaux utilisateurs d’eau
- 615 000 utilisateurs d’eau existants (grâce à l’amélioration des systèmes d’eau existants)
- Quoi ?
- Construction d’un nouveau système d’alimentation gravitaire en eau potable à Ngote
- Travail d’amélioration de l’hygiëène et de l’assainissement auprès de 150 familles dans 4 villages
- Réparation de réseaux d’alimentation en eau existants
- Construction de 6 ensembles de 4 latrines et sensibilisation des élèves par le biais de comitëés d’hygiéène dans 3 écoles
- Réalisation d’une étude dans la région de Bunia (Lonyo) pour la construction d’un nouveau système à grande échelle (90 000 utilisateurs à terme)
- Introduction de nouvelles mesures de protection des sources (entre autres, le reboisement, en collaboration avec BOS+ Tropen)
- Coût du projet : 499 994 EUR