Dans le cadre du partenariat flamand Water voor Ontwikkeling, De Watergroep a collaboré sur un projet d’infrastructure d’eau potable au Chili. L’objectif de ce projet était de renforcer le système d’approvisionnement en eau potable dans le village de pêcheurs de Punta Chorros. Le projet fut finalisé en mai 2013.

ChiliLe projet s’appelle « Water voor Ontwikkeling (l’eau pour le développement): renforcement de la capacité du système d’approvisionnement en eau potable à Punta Chorros, Coquimbo au Chili ». Il s’inscrit dans le cadre d’une collaboration entre l’université de Gand, Protos et le département « Flandre internationale ». Le centre de recherche Cazalac soutenu par l’Unesco agit en tant que partenaire local. Le service de De Watergroep principalement concerné est la division Industrie & Services.

Le projet de Punta Chorros a été sélectionné car l’infrastructure existante fonctionnait déjà bien et les partenaires locaux la géraient de manière compétente. Un puits situé à 17 km du village approvisionne près de 160 raccordements. Cette infrastructure est opérationnelle depuis 2006 mais il est rapidement devenu clair qu’elle ne pouvait pas répondre à la forte croissance du village qui, grâce à sa position favorable et à sa faune marine variée, peut potentiellement se développer en un centre de tourisme durable.
 

Eau potable et infrastructures sanitaires pour 750 habitants

L’objectif du projet consistait à renforcer la capacité des infrastructures d’eau potable existantes dans la commune côtière de Punta Chorros mais aussi sur l’île d’Islas Damas. Le groupe cible direct était constitué des 750 habitants de Punta Chorros. Ce sont essentiellement des pêcheurs qui développent parfois aussi des activités touristiques secondaires. Ils étaient fortement impliqués dans le projet par le biais du comité local d’eau potable. Qui plus est, 40 000 visiteurs visitent la réserve marine chaque année. Le renforcement des infrastructures d’eau potable a permis de freiner l’exode rural et d’ainsi jeter des bases solides pour un tourisme durable, écologique et responsable.

Nous pompons l’eau de mer et nous l’acheminons vers le centre de production d’eau, où nous la traitons par le biais de l’osmose inverse. Le centre de production d’eau fonctionne entièrement grâce aux panneaux photovoltaïques et constitue un excellent exemple d’infrastructure d’eau durable dans la région.

L’installation d’eau potable est opérationnelle depuis mai 2013. Dans ce projet, De Watergroep a joué un rôle de conseil, a assuré le soutien financier et s’est chargé de la mise en service de l’installation. Il a également dispensé une formation sur le fonctionnement de l’installation. Depuis lors, l’installation a officiellement été confiée au ministère responsable des milieux forestiers (CONAF). Il exploite le centre de production d’eau potable depuis mai 2013.

L’installation a été officiellement inaugurée en 2014. L’inauguration a fait l’objet d’une importante couverture médiatique par la presse locale hispanophone.

 Chili