Depuis le Moyen Âge, Ypres s’approvisionne en eau potable grâce aux eaux de surface. Les étangs de la région y furent aménagés au cours des 13e et 14e siècles et ils firent aussi l’objet de plusieurs modifications. En effet, l’étang de Zillebeke fut élargi en 1925 et l’étang de Dikkebus fut agrandi pour atteindre sa capacité actuelle entre 1920 et 1922. De Watergroep a repris les centres de production d’eau de Zillebeke et de Dikkebus en 2010.
 

Production d’eau potable après la Première Guerre mondiale

ZillebekeAprès la Première Guerre mondiale (entre 1920 et 1925), l’État belge (le Service des régions dévastées) construisit, en réparation des dommages de guerre, une station de pompage et de filtrage ainsi qu’un château d’eau dans les environs immédiats, aux étangs de Dikkebus et de Zillebeke. Une fois construites, ces installations furent confiées à la ville d’Ypres. Leur objectif était d’épurer l’eau des étangs de manière biologique pour que chacun puisse produire 1 000 m³ d’eau potable par jour. L’ancienne station de pompage et de filtrage de l’étang de Zillebeke fut restaurée entre 2009 et 2012.

Elle peut être visitée sur demande. Les groupes peuvent organiser une visite en envoyant un e-mail à [email protected] ou par téléphone au 057 23 95 35.
 

Production d’eau potable après 1990

ZillebekePuisque la consommation d’eau de la population yproise ne cessa pas de croître, la capacité de stockage des étangs de Dikkebus et de Zillebeke devint insuffisante. Il fallut alors augmenter leur capacité de production.

  • En 1992, la ville d’Ypres décida d’aménager la zone de la « Verdronken Weide » (littéralement, prairie inondée), non loin de l’étang de Zillebeke, en tant que réservoir et bassin d’attente. La capacité de stockage d’eau fut alors augmentée de 420 000 m³.
  • En 1996, les pouvoirs locaux décidèrent de construire un nouveau centre de production d’eau potable non loin de la « Verdronken Weide » et de l’étang de Zillebeke. Cette installation d’eau potable flambant neuve, entièrement informatisée et opérationnelle depuis 1999, a une capacité de production de 6 000 m³/jour.
  • Le centre de production d’eau potable actuel de l’étang de Dikkebus, lui aussi informatisé, est quant à lui entré en service en 1972. Sa capacité de production s’élève à 4 000 m³/jour.
  • En 2010, De Watergroep reprit les activités de la régie des eaux de la ville d’Ypres. Toutes les activités de production et de distribution de la régie sont aujourd’hui assurées par De Watergroep. La seule exception concerne les étangs de Zillebeke et de Dikkebus. En effet, ces derniers restent la propriété de la ville d’Ypres mais constituent encore une source d’eau brute pour la production d’eau potable.