Le 8 juillet 2009, Filip Vancoillie partait pour 11 mois en Bolivie dans le cadre du projet « wissel-leren » (échanger-apprendre) de l’agence des fonctionnaires (AGO) des autorités flamandes. Cette expédition n’était pas le coup d’essai de ce jeune ingénieur du département project engineering. Il avait en effet déjà travaillé six mois sur un projet d’agriculture et d’irrigation en haute montagne en Équateur.

BolivieLe programme « wissel-leren » mise sur l’innovation au sein des différentes entités des pouvoirs publics flamands. Dans le cadre de ce projet d’échange, le collaborateur d’une organisation effectue un stage dans une autre organisation pour ensuite réintégrer la sienne et y apporter des idées innovantes ciblées. Le partenaire de l’échange peut être une organisation publique flamande, une entreprise privée ou une organisation étrangère.

Filip Vancoillie a soumis une proposition de projet au nom de De Watergroep. L’AGO a retenu son projet et 12 autres pour bénéficier d'un soutien. Pendant son interruption de carrière (de mi-juillet 2009 à mi-juin 2010), il a travaillé bénévolement pour 2 ONG belges en Bolivie. Il a travaillé sur l’eau auprès d’une des deux ONG et le soutien octroyé par l’AGO allait servir pour des initiatives après son retour en Belgique.
 

Quel est le but de votre projet « échanger-apprendre »?

L’objectif général consiste à sensibiliser autour de la thématique de l’eau, tant à l’intérieur de De Watergroep qu’à l’extérieur. Ce projet se réalise en 3 phases: échange culturel avec la population locale, action de sensibilisation en collaboration avec notre partenaire d’échange, l’ONG Bevrijde Wereld, et la VVSG (association des villes et communes flamandes), et mise en place de nouvelles initiatives et collaborations autour de la thématique de l’eau.
 

En quoi consiste exactement ce projet?

L’ONG bolivienne où j’ai travaillé bénévolement sur la thématique de l’eau s’appelle ICO. ICO est le partenaire local de l’ONG Bevrijde Wereld. Elle coordonne des projets d’irrigation dans différentes communautés en Bolivie. Le bénévolat à proprement parler s’est fait dans la commune de Pasorapa, sur les hauts plateaux des Andes.

Je me suis essentiellement concentré sur 3 thèmes, qui sont aussi d’actualité pour De Watergroep: le captage d’eau durable, le changement de la qualité de nos sources et le changement climatique. La sensibilisation autour de l’eau est indispensable pour chacun de ces trois volets.

Pour en savoir plus sur les aventures de Filip en Bolivie, rendez-vous sur son site: http://filipinbolivie.blogspot.com.