Les réserves d’eau souterraine ne sont pas inépuisables. C’est pourquoi nous devons traiter avec soin cette source précieuse. Non seulement pour pouvoir également fournir de l’eau potable de qualité aux générations futures, mais aussi pour maintenir le prix de l’eau potable abordable et social. D’où l’importance de protéger la qualité de l’eau souterraine et de l’eau de surface. Si nous pouvons fournir une eau de bonne qualité de base, il est également nettement moins coûteux de transformer cette eau en eau potable de haute qualité.

Les pouvoirs publics ont prévu un certain nombre de mesures de protection pour les zones de captage d’eau. Mais vous pouvez également veiller à la qualité chez vous et dans votre environnement quotidien.

La gestion de l’environnement dans le cadre de la production d’eau potable

De Watergroep cherche en permanence des solutions judicieuses et durables afin de recycler les résidus libérés lors de la production d’eau potable. L’objectif est de maintenir le plus bas possible la pression sur l’environnement tout au long du cycle de vie d’un produit.

L’adoucissement de notre eau potable au moyen de réacteurs à grains, tel qu’appliqué dans les centres de production d’eau de Kooigem, Marlinne et du HAC à Louvain, produit des quantités considérables de granulés de calcaire (ou pellets de calcaire) comme résidus. Ces granulés de calcaire peuvent servir dans de nombreuses applications pour remplacer les matières premières primaires. Pour ce faire, De Watergroep a reçu en 2012 une déclaration des matières premières tant pour les granulés de calcaire que pour la boue de fer.

Une étude est actuellement menée afin de déterminer si les granulés de calcaire, qui ne contiennent à présent qu’un noyau de sable, peuvent être entièrement constitués de calcaire. En cas de réussite, on pourrait réutiliser ces grains dans un plus grand nombre d’applications (notamment l’industrie du verre, du tapis…).