Ces dernières années, De Watergroep a connu une croissance considérable pour devenir une entreprise qui englobe toute la chaîne de l’eau tout en conservant un fort ancrage local. Au cours de cette évolution, une attention toute particulière a été accordée à l’intégration des principes de bonne gouvernance et de responsabilité sociétale des entreprises.
 

Comité d’audit et audit interne

Le conseil d’administration dispose d’un comité d’audit qui l’assiste dans sa fonction de contrôle. Le comité d’audit jouit d’un accès illimité à toute information et tout membre du personnel de l’entreprise. Il peut recourir à tout moyen qu’il estime nécessaire pour mener à bien sa mission.

Le département audit interne fonctionne de manière indépendante et autonome. Le directeur du département audit interne est nommé par le conseil d’administration sur proposition du comité d’audit. Il rapporte directement au président du comité d’audit.

L’auditeur interne identifie les principaux risques de l’entreprise et analyse si suffisamment de mécanismes de contrôle internes ont été mis en place pour limiter ces risques. Il vérifie ensuite si ces contrôles ont effectivement lieu et il formule les recommandations nécessaires à cet égard.
 

Bonne gouvernance et transparence

De Watergroep soumet régulièrement le fonctionnement de son conseil d’administration à un test critique. Pour ce faire, il fait appel à Guberna, l’Institut des Administrateurs, pour évaluer les structures et processus en place par rapport aux principes de bonne gouvernance.