À De Gavers (Harelbeke-Stasegem), De Watergroep produit de l’eau potable issue des eaux de surface du canal Bossuit-Courtrai. L’eau de l’Escaut y est directement pompée et traitée sans tampon depuis le canal.

De GaversAvant 1995, la région de Courtrai-Harelbeke était approvisionnée en eau potable depuis les eaux souterraines de l’importante couche aquifère du Calcaire carbonifère dans le sud de la province. Afin d’épargner cette couche aquifère, de répondre à la demande croissante de la province et de rendre la Flandre occidentale moins dépendante des livraisons d’autres compagnies des eaux, le point de captage des eaux de surface du canal Bossuit-Courtrai est entré en service au printemps de l’année 1995.

Lors de la première phase, 15 000 m3 d’eau potable y étaient produits quotidiennement. Depuis juin 2005, les investissements dans la deuxième ligne de production ont permis de faire passer ce volume à 30 000 m³ par jour.

L’eau de l’Escaut est d’abord prétraitée dans le centre de production jusqu’à ce qu’elle atteigne une qualité d’eau de baignade. Elle est ensuite évacuée dans l’étang de Gavers pour une période de 4 mois. Lors de la dernière étape de son épuration, elle retourne dans le centre de production pour un posttraitement.