Outre le Chili et Madagascar, De Watergroep est également présent depuis quelques années au Suriname. Nous travaillons dans la commune côtière de Galibi sur un projet social autour des systèmes d’eau potable et d’évacuation en collaboration avec l’a.s.b.l. Marowijne.
 

Contexte

SurinameL’a.s.b.l. Marowijne (version néerlandaise de « Maroni », nom du fleuve local) a été fondée dans le but de soutenir et développer la province surinamienne de Marowijne par une série d’initiatives, dont l'amélioration des infrastructures d’eau potable. La province de Marowijne recouvre une surface de 4 627 km² mais compte à peine 20 000 habitants. Galibi, commune côtière de cette province, compte environ 1 000 habitants. La langue véhiculaire y est le néerlandais. Ce village est uniquement accessible par la mer. L’accès à une eau potable sure, en quantité suffisante et toute l’année n’est donc pas chose aisée. La communauté du village cherchait une solution durable depuis 30 ans.
 

Fin du projet

Dans le projet de Galibi, la division Industrie & Services de De Watergroep a joué le rôle de l’expert en eau pour le volet eau potable ainsi que la gestion des eaux usées. Entre 2008 et 2013, plusieurs visites professionnelles ont eu lieu entre les parties concernées. 

SurinameFin novembre 2013, 5 collaborateurs de De Watergroep se sont rendus au Suriname pour achever les infrastructures d’eau potable dans le village de Galibi. De Watergroep y avait déjà construit en mai 2012 un centre de production d’eau d’une capacité de 20 m3/h et l’avait raccordé au nouveau réseau de distribution. Pour que le centre de production fonctionne parfaitement et pour garantir un approvisionnement continu, deux dernières touches étaient nécessaires: la mise en service d’un château d’eau et d’un générateur de secours. Du haut de ses 20 mètres, ce château d’eau est l’un des plus grands du Suriname et, grâce à lui, les habitants de Galibi ont désormais accès 24h/24 à une eau du robinet saine et sans danger. Les pouvoirs locaux ont mis sur pied un comité de l’eau, qui doit garantir un approvisionnement continu et une bonne organisation des infrastructures.

Les autorités surinamiennes et leurs administrations ont été impressionnées par les efforts fournis par De Watergroep. En effet, elles sont convaincues de la plus-value que De Watergroep peut apporter et des discussions sont actuellement en cours pour organiser un transfert des connaissances et des techniques dans le cadre de nouveaux projets d’eau potable plus ambitieux.