Mali
Entre 2006 et 2008, De Watergroep a soutenu un projet au Mali sur la gestion de l’eau dans le delta intérieur du Niger. Ce soutien s’est concrétisé par une participation active du partenariat flamand Water voor Ontwikkeling, à savoir une collaboration à laquelle l’ONG Protos, Aminal (communauté flamande) et le Bond Beter Leefmilieu ont aussi participé. Objectif : donner accès à 40 000 personnes à une eau potable sans danger et à de meilleures infrastructures sanitaires.
L’ONG Protos est active au Mali depuis 1995. Le projet a couru d’octobre 2004 à septembre 2008. Concrètement, quatre communes du delta intérieur du Niger dans la région de Mopti étaient concernées : Mopti-ville, Socoura, Kewa et Soye. L’objectif était d’améliorer durablement les conditions de vie de 40 000 personnes grâce à une gestion de l’eau globale et efficace. Des travaux d'infrastructure ont également été réalisés pour l’irrigation de 50 ha de terres agricoles. La population d'une quarantaine de villages a obtenu l’accès à une eau potable pure grâce à la construction de 12 à 15 points d’eau par an, ainsi qu’au soutien technique et aux primes d’incitation à la construction de 20 latrines et 20 siphons de cour.
Les communes et les habitants se sont fortement impliqués dans ce projet. Un comité de l’eau a été créé pour chaque point d’eau ou champ d’irrigation, chacun comprenant une délégation de la population locale. Ce comité a également reçu la formation nécessaire à l’exploitation, l’entretien et la réparation de ces infrastructures.
Ce projet a été clôturé avec succès.