Les mesures de capacité constituent un instrument de travail essentiel pour déterminer avec précision les possibilités de livraison à un point précis. De Watergroep effectue ces mesures de manière rapide et compétente et met son expertise à votre disposition pour analyser les résultats et fournir des conseils professionnels.

La capacité disponible d’un réseau de canalisations est déterminée par différents paramètres : le diamètre des canalisations, le maillage du réseau, la pression statique, l’ampleur et l’évolution de la consommation dans l’environnement en question. Les mesures de capacité sont effectuées sur des bouches d’incendie à proximité et, en fonction des circonstances, aussi sur les canalisations d’arrivée.

Les résultats sont illustrés sur un diagramme débit-pression. De Watergroep fournit également une multitude de données pertinentes supplémentaires: un plan des canalisations, une liste des bouches d’incendie situées à proximité, l’impact de la réduction du débit sur la pression des canalisations voisines, etc. 

Nous analysons les résultats avec vous et nous vous conseillons quant à la suite. De cette manière, vous aurez une réponse aux questions de ce type:

  • Quels prélèvements d’eau supplémentaires sont encore possibles sans investir dans le réseau existant?
  • Est-il nécessaire et possible de renforcer ou d’étendre le réseau?
  • Des remises à niveau du réseau de canalisations sont-elles possibles?
  • Une approche locale est-elle nécessaire? (par exemple, l’aménagement d’un étang d’extinction avec son propre groupe hydrophore)
     

Lutte contre l’incendie

Pour éteindre un incendie, il est important que les bouches d’incendie aient un débit suffisant. Dans le cas contraire, l’extinction peut être sévèrement retardée, entraînant parfois des conséquences désastreuses. La législation attribue la responsabilité de la lutte contre le feu aux pouvoirs communaux. Chaque corps de pompier doit donc connaître tous les outils d’extinction dans son rayon d’action; et non seulement à hauteur des entreprises à risque mais aussi des zones reculées. Les grandes entreprises qui ont leur propre service de pompier ont elles aussi tout intérêt à connaître tous les outils d’extinction sur leur site et dans les environs immédiats. De Watergroep effectue une série de mesures de capacité pour obtenir une vue d’ensemble des possibilités de livraison du réseau de canalisations d’eau.

Les points de mesurage sont sélectionnés de sorte à réduire au minimum le nombre de mesures et d’obtenir des informations aussi larges et complètes que possible. De Watergroep compile les résultats dans un rapport. Chaque point de mesurage vous permet de connaître le débit d’une bouche d’incendie ainsi que la pression disponible.
Vous pouvez ainsi immédiatement comparer ces résultats aux prescriptions légales, évaluer les outils d’extinction disponibles lors d'une intervention et prendre une décision en toute connaissance de cause quant à la nécessité de prévoir des outils d’extinction supplémentaires ou de renforcer le réseau.
 

Services supplémentaires

Quand la capacité des bouches d’incendie est insuffisante pour les risques d’incendie, la mise à niveau du réseau de canalisations est souvent la seule solution. Or, le renforcement ou l’extension du réseau est un procédé souvent onéreux qui peut aussi engendrer des problèmes de qualité (eau stagnante dans des canalisations trop grandes). C’est la raison pour laquelle De Watergroep peut, si vous le souhaitez, se charger de l’étude et de la réalisation d’un système d’extinction adapté pourvu de son propre groupe hydrophore.
 

Sécurité de l’approvisionnement dans votre entreprise

Votre entreprise souhaite-t-elle savoir s’il est possible de capter de l’eau, et dans quelle quantité, sans réaliser d'investissements supplémentaires ? Ou devez-vous prouver à votre assurance que vos extincteurs automatiques à eau ont une alimentation suffisante depuis le réseau de canalisation ? De Watergroep possède l’expertise nécessaire quant aux réseaux de canalisations pour répondre à ce genre de questions.

Une mesure de capacité vous donne une vue d’ensemble des différentes options en matière de livraison d’eau. De Watergroep peut également vérifier si les raccordements actuels et le réseau de canalisations intérieures peuvent supporter une augmentation de la production. Ainsi, le rapport que nous vous soumettons constitue un instrument central dans la prise de décisions quant à d’éventuels investissements.

Si la capacité est suffisante
Parfait ! Vos raccordements actuels peuvent supporter le débit supplémentaire souhaité sans le moindre problème. 

Si la capacité est insuffisante 
Sur la base des mesures effectuées, nous pouvons déterminer les investissements minimaux à réaliser pour répondre à vos besoins.

Si vous n’êtes pas sûr de la décision à prendre
Le captage différencié peut éventuellement être la solution: un captage réduit pendant les heures d’affluence et un captage plus important pendant les heures creuses. Cette solution permet une tarification adaptée.

De Watergroep facture des frais pour cette mesure de capacité. Vous pouvez consulter ici la liste des tarifs mis à jour.