De Gavers

De GaversDe Watergroep a signé un contrat de livraison d’eau grise avec une trentaine d’entreprises de Flandre occidentale. Il s’agit pour elles d’une solution alternative aux eaux souterraines qu’elles pompent depuis la nappe phréatique menacée du Socle. Pour ce faire, De Watergroep a construit une unité de production supplémentaire dans le centre de production d’eaux de surface à De Gavers (Harelbeke).

Ces contrats représentent un volume annuel total de 1,8 million de m³. La nouvelle unité de production à De Gavers peut produire chaque jour 4 000 m³ d’eau de procédé. Cette installation a recours à la technologie membranaire et à l’ultrafiltration. Le réseau de canalisations est lui aussi renforcé. Les autorités flamandes subventionnent 60 % des investissements.

Il est fréquent que l’eau fournie doive encore faire l’objet d’un traitement supplémentaire en fonction des procédés spécifiques réalisés sur le site même. Ces unités individuelles de traitement des eaux sont construites de manière étalée.