Logo MilcobelMilcobel est une entreprise employant 2 000 collaborateurs spécialisée dans la collecte, le traitement et la commercialiser de lait auprès de 2 800 producteurs laitiers. L’entreprise s'est adressée à De Watergroep pour la distribution d’eau sur mesure et la réutilisation d’eau sur 3 de ses 6 sites de production dans notre pays. De Watergroep distribue depuis début 2018 de l’eau potable aux sites de Langemark, de Moorslede et de Kallo. Une partie consiste en de l’eau sur mesure distribuée par le biais de 2 nouvelles installations. À Langemark, une étude est menée sur l’épuration des eaux usées en vue d’une réutilisation.  
 

Réutilisation de l’eau

Glas melkMilcobel prône un prix du lait équitable, où attention portée au développement durable joue un rôle majeur. Dans cette optique, l’entreprise est partie à la recherche de moyens pour économiser et réutiliser l’eau. 

Ces dernières années, De Watergroep a mené différents tests pilotes sur les sites de production. Il s'est avéré que Milcobel disposait de nombreuses possibilités pour tirer parti de sources d'eau alternatives et consommer ainsi moins d’eau de distribution. Ceci s’est traduit par une vision intégrale de la consommation d’eauaxée sur des sources alternatives. De Watergroep a été désignée comme prestataire de services fixe. 
 

Quelques faits et chiffres au sujet de Milcobel

  • 2 800 exploitations laitières
  • + 1,5 milliard de litres de lait par an = 35 % de la production laitière totale en Belgique
  • 8 établissements : 6 en Belgique, 1 aux Pays-Bas & 1 en France
  • Accent sur les sources d’eau alternatives :
    • Eau sur mesure : 2 nouvelles installations à Langemark & à Kallo
    • Projet à Langemark : réutilisation de l’eau