Marine Harvest PietersMarine Harvest Pieters de Bruges a signé un contrat avec De Watergroep pour la livraison d’eau de procédé. Pas moins de 80 000 m³ d’eau de procédé seront livrés chaque année. Outre le traitement des eaux, De Watergroep est aussi en charge de l’exploitation du captage des eaux souterraines.

Marine Harvest Pieters appartient au premier producteur mondial de poissons et de crustacés: le groupe norvégien Marine Harvest est un leader dans l’aquaculture du saumon. La filiale belge du groupe est spécialisée dans la production et la commercialisation d’un large assortiment de poissons, dont des poissons frais, fumés, préemballés, congelés et panés. L’entreprise emploie 460 collaborateurs en Flandre.

Puisqu’il s’agit d’une entreprise alimentaire, l’eau utilisée doit être adaptée au contact direct et indirect avec les denrées. L’entreprise a recherché un partenaire disposant de l’expertise nécessaire pour inclure les quantités d’eaux souterraines disponibles et autorisées dans l’intégralité de son cycle de production. Son choix s’est ainsi porté sur la division Industrie & Services de De Watergroep.

Il est ressorti des premières études de De Watergroep que la qualité microbiologique des eaux souterraines était bonne, condition indispensable pour une entreprise alimentaire. Pour inclure cette eau dans toute la chaîne de production, il était nécessaire de développer un meilleur concept pour le captage, le traitement, le stockage et la distribution des eaux souterraines.

Sur la base des résultats de ses études, De Watergroep a mis au point un concept pour l’implantation de quatre puits de forage et pour des techniques de traitement des eaux. L’installation de traitement des eaux consiste en du charbon actif et une désinfection par UV à l’aide d’un réservoir de stockage supplémentaire. La capacité de livraison s’élève à 80 000 m³/an d’eau de procédé d’une qualité d’eau potable.

La livraison d’eau de procédé a entretemps été lancée. La qualité de cette dernière est garantie par un système de monitoring qui inclut le prélèvement d’échantillons et des analyses. De Watergroep, responsable de l’exploitation du captage des eaux souterraines et du traitement des eaux, garantit à l’entreprise une eau de procédé de qualité et en quantité suffisante, et ce, à tout moment.