Euro Pool SystemDe Watergroep a récemment finalisé un projet unique avec l’entreprise Euro Pool System. Notre division Industrie & Services est responsable de l’installation de traitement et de réutilisation des eaux sur le nouveau site de l’entreprise à Zellik.
 

Bacs propres

Euro Pool System (EPS), fondée en 1992 par 3 organisations de vente aux enchères aux Pays-Bas, en Belgique et en Allemagne, est active dans le secteur des emballages standards réutilisables (bacs) sur le marché agroalimentaire européen. Les objectifs d’EPS:

  • réduction des dégâts aux emballages (et donc moins de pertes de produits) 
  • efficacité du transport (les bacs repliables prennent jusqu’à 86 % de volume en moins lors du trajet retour) 
  • réduction de l’empreinte CO2 de ses clients.

Euro Pool SystemsUne gestion durable des flux d’eau de cette entreprise correspond parfaitement à ces objectifs. La société Warehouse De Pauw (WDP) construit actuellement un nouveau centre de distribution à Zellik. EPS y sera responsable de la distribution de bacs pour le transport de denrées alimentaires fraîches, comme les fruits et légumes. Après utilisation, EPS nettoie ses bacs pour à nouveau respecter les plus hautes normes d’hygiène et de qualité.

Les eaux usées issues de ces activités ne peuvent pas être déversées dans les égouts: elles doivent d’abord être traitées via un système d’épuration des eaux usées industrielles pour ensuite être déversées dans les eaux de surface. Nous prendrons donc bientôt en charge le traitement de ces eaux pour qu’elles puissent réintégrer le cycle de production.
 

En savoir plus sur l’épuration des eaux usées

« Puisqu’il s’agit du premier site où EPS construira un système de traitement des eaux usées, l’entreprise a recherché un partenaire fiable et son choix s’est tout naturellement porté sur De Watergroep. En collaboration avec un expert en technologies de l’environnement et en installations d’épuration des eaux, nous serons responsables de la conception et de la construction des installations de traitement et de réutilisation des eaux usées. Qui plus est, nous serons aussi en charge de son exploitation pendant 10 ans », explique Franck De Poortere, directeur de la division Industrie & Services de De Watergroep.
 

Faits et chiffres

  • Durée: 10 ans
  • Capacité de l’installation de traitement des eaux usées: 326 m³/j.
  • Qualité finale après installation de réutilisation (15 m³/h): eau potable faiblement minéralisée
  • Techniques d’épuration:
    • Bioréacteur à membrane (= technique d’ultrafiltration pour les eaux chargées de dépôts)
    • Osmose invers