Taminco

Cette entreprise gantoise Eastman fabrique des produits chimiques industriels de base. De Watergroep a construit pour Eastman une installation d’eau de procédé qui produit chaque année 700 000 m³ d’eau de procédé issue de l’eau de surface du canal Gand-Terneuse. Cette installation combine une unité d’ultrafiltration en deux étapes et une osmose inverse en deux étapes.

Eastman utilise environ 620 000 m³ d’eau de procédé par an. Il s’agit d’une eau déminéralisée de haute qualité majoritairement produite grâce aux eaux souterraines. Pour garantir sa propre sécurité à long terme, l’entreprise a recherché une solution alternative aux eaux souterraines, ainsi qu’un partenaire disposant de l’expertise nécessaire pour mener ce projet à bien.

De Watergroep a réalisé une étude théorique qui a démontré que l’utilisation de l’eau du canal était techniquement et financièrement viable. Les autres essais pilotes ont confirmé que le procédé sélectionné garantit la stabilité de l’exploitation et un bon rendement.

Sur la base de ces résultats, De Watergroep a mis au point une nouvelle installation, qui utilise dans la mesure du possible le système de traitement de l’eau existant. De Watergroep est également responsable du préfinancement et de l’exploitation de l’installation. La qualité de l’eau du canal et de l’eau de procédé est surveillée en permanence grâce à un programme d’échantillonnage.