Colruyt GroupEn 2013, De Watergroep a construit une installation d’eau de procédé pour Vlevico (Hal), l’usine de transformation de viande du groupe Colruyt. Cette nouvelle installation est entrée en service début 2014. Grâce à celle-ci, Vlevico peut réutiliser chaque année 81 000 m³ de ses effluents (eaux usées traitées). En 2016, De Watergroep a construit une installation pour la récupération des eaux pluviales sur le site de la nouvelle filiale de Fine Food Meat 2 (Hal). Grâce à cette dernière, seul 1 % de l’eau de pluie termine dans les égouts.
 

Usine de transformation de viande

Vlevico (VLEes, VIande, COlruyt) est le nom de l’usine de transformation de viande du groupe Colruyt. Sur le site de Hal, 850 collaborateurs se chargent de transformer, découper et emballer de la viande de bœuf, de veau et de porc. Outre la viande, Vlevico fournit également des préparations, des salades de viande et de la viande surgelée aux magasins belges Colruyt et OKay.
 

Traitement de 81 000 m³ d’eaux usées

VlevicoEn 2013, la division Industrie & Services de De Watergroep a commencé la construction d’une installation d’eau de procédé chez Vlevico à Hal. L’effluent de l’installation de traitement des eaux subit un traitement en deux étapes (ultrafiltration et osmose inverse) puis une désinfection préventive a encore lieu en fin de parcours. Le résultat final consiste en une eau potable minéralisée qui peut être réutilisée dans le cycle de production.

Cette nouvelle installation est entrée en service début 2014. « Grâce à la nouvelle installation d’eau chez Vlevico, l’usine peut réutiliser chaque année au moins 81 000 m³ de ses eaux usées traitées.

L’usine peut donc se passer de l’achat du même volume d’eau potable », explique Frank De Poortere, directeur de la division Industrie & Services de De Watergroep.
 

Eau de pluie potable pour Colruyt

En 2016, la division Industrie & Services a construit une installation pour récupérer l’eau de pluie sur le site de la nouvelle filiale de Fine Food Meat 2 à Hal et nous sommes responsables de son exploitation et de sa maintenance. Cette installation a été inaugurée en grande pompe fin janvier. Le nouveau site de Hal est destiné à la production, au découpage et à l’emballage de charcuteries, plats traiteurs et produits végétariens. 
 

La nouvelle installation en faits et en chiffres

  • Production maximale: 10 m³/h 
  • Épuration = consommation moyenne annuelle de 120 ménages 
  • Traitement: ultrafiltration + filtration au charbon actif + post-désinfection
  • 70 % d’eaux pluviales → transformées en eau potable
  • Seul 1 % de l’eau de pluie termine dans les égouts.