BraviBravi, usine de transformation de pommes de terre située à Saint-Trond, souhaite rationaliser sa consommation d’eau en traitant ses effluents (eaux usées) et en les réutilisant en tant qu’eau de procédé. La division Industrie & Services de De Watergroep est responsable du développement et du suivi de ce projet.

En 2006, De Watergroep avait déjà signé un contrat DBFO (Design Build Finance Operate) avec la maison mère Farm Frites de Lommel pour la livraison d’eau de procédé issue des effluents réutilisés. Suite aux retours positifs de ce projet, les autres sites de production de Farm Frites ont aussi été envisagés pour des projets similaires.

Avant que Bravi ne puisse procéder à la transition vers une récupération des effluents, le système de traitement des eaux usées de l’usine devait en premier lieu faire l’objet d’un renforcement et d’une optimisation approfondis. Début 2010, l’installation de traitement des eaux usées était suffisamment stable et l’étude théorique et pratique sur la récupération des effluents pouvait être entamée. Fin 2010, De Watergroep a mené plusieurs essais pilotes, qui se sont révélés positifs.

De Watergroep a conclu un contrat DBFO de 10 ans avec Bravi. Concrètement, De Watergroep sera responsable des éléments suivants:

  • conception, construction, préfinancement et exploitation d’un système de traitement des eaux de procédé sur le site de Bravi
  • conception, construction et préfinancement d’un bâtiment technique et de ses canalisations périphériques.

L’installation, qui comprend un système d’ultrafiltration et une osmose inverse en une étape, peut produire chaque année 105 000 m³ d’eau de procédé d’une qualité d’eau potable.