AgristoDepuis sa création en 1986, l’entreprise familiale Agristo est devenue un acteur flamand de premier plan sur le marché des préparations surgelées de frites, croquettes et pommes de terre. Outre ses filiales à Harelbeke, Nazareth et Tilburg (Pays-Bas), Agristo construit actuellement un tout nouveau site de production à Wielsbeke.

La transformation de pommes de terre nécessite une grande quantité d’eau de haute qualité, notamment pour l’épluchage, le découpage et le blanchiment. La génération de vapeur de procédé requiert elle aussi une quantité d’eau considérable. Agristo a choisi de confier la gestion de tous ces flux d’eau au Watergroep.

En automne 2017, nous avons mis au point une installation chez Agristo qui garantit, en qualité finale, une eau faiblement minéralisée. Pour ce faire, nous puisons l’eau de la Lys, rivière où nous avions déjà réalisé des études de qualité satisfaisantes pour d’autres projets d’eau industrielle ces dernières années. La consommation d’eau d’Agristo augmente chaque année. À terme, nous traiterons au moins 400 000 m³ d’eau, soit l’équivalent de 160 piscines olympiques. D’ici 2020, cette consommation pourrait encore doubler.

À terme, d’autres entreprises pourront se rattacher à cette canalisation d’eau brute de 1 600 m de long provenant de la Lys.