De Watergroep dispose d’un comité consultatif des actionnaires pour les services de distribution d’eau potable et d’un comité consultatif des actionnaires pour les services d’assainissement des eaux usées (le Comité Riopact). Ces comités consultatifs des actionnaires conseillent le conseil d’administration sur différents sujets : programme d’investissement, tarifs, budget, comptes annuels, modifications des statuts et dossiers stratégiques.

Les membres des comités consultatifs des actionnaires sont désignés par les associés communaux et provinciaux du service des eaux concerné, chaque associé ayant le droit de désigner un représentant. Ce représentant doit être respectivement un conseiller communal ou un conseiller provincial. Pour l’exercice de ce mandat, aucune personne déjà membre du conseil d’administration de De Watergroep ne peut être désignée. En outre, en tant qu’associé du service d’assainissement des eaux usées Riopact, Aquafin a le droit de désigner un membre au sein du Comité Riopact.

Les membres des comités consultatifs des actionnaires sont désignés pour une période de 6 ans et leur mandat est renouvelable.